Banlieues climat veut "rendre de la dignité à ceux qui sont déjà dans la sobriété".
S01:E20

Banlieues climat veut "rendre de la dignité à ceux qui sont déjà dans la sobriété".

Episode description

L’équipe de “c’est le moment” était présente à la masterclass de l’association Banlieues climat à l’université de Cergy dans le Val d’Oise. Sur le thème “quels solutions pour demain ?”, l’évènement était l’occasion de mettre en avant la troisième promotion de jeunes formées aux enjeux climatiques.

Il y a eu d’abord un constat, celui de l’oubli des quartiers populaires quand on parle de transition environnementale, que les habitants des quartiers populaires, pourtant principaux concernés par les effets du réchauffement climatique, était invisibles. L’idée germe alors dans la tête de quatre personnalités hyper actives qu’ils ne peuvent pas se résoudre à garder les bras croisés. Abdelaali El Badaoui, créateur de Banlieue santé, infatigable dans sa lutte contre les inégalités d’accès à la santé pendant la pandémie du Covid, Sanaa Saitouli, engagée de longue date sur les questions environnementales et démocratiques à Cergy, Féris Barkat qui vulgarise les enjeux de la transition environnementales sur les réseaux sociaux, engagé à Strasbourg et Youssef Soukouna (plus connu sous son pseudonyme de rappeur, Sefyu) décident donc de co-fonder ensemble Banlieues climat. Depuis quelques mois, l’association forme des jeunes un peu partout en France, avec convictions. Elle présentait le 17 mai dernier la troisième promotion à Cergy, l’occasion pour l’équipe de “C’est le moment” de délocaliser son studio pour une émission en extérieur.

Pour l’occasion, trois des cofondateurs répondent aux questions de Benjamin Mathieu : Abdelaali El Badaoui, Sanaa Saitouli et Féris Barkat ainsi que trois jeunes qui ont participé à ces formations.

L’occasion aussi de mettre en avant de nombreuses associations qui agissent dans le social et sur l’environnement au sens large. En autre : Aisetean Camara de l’association Agir pour réussir (AGPR), Marwa Housseini et Lesly Brassac de l’association United, Brigitte Buron pour l’association Cergy Pontoise Environnement, Adrien pour “un vélo qui roule”, Madane et Awel, association acteurs de ta réussite, qui ont co-organisé la formation banlieues climat, Zora Harache, association Rhizome, qui travaille auprès des publics éloignés socialement, notamment dans les centres pénitentiaires, association la nouvelle vigne blanche, auxMureaux dans le 78 (Yvelines), Achraf Manar, président de l’association Destins Liés, Dylan Ayssi association Une voix pour tous, qui travaille sur la reconnaissance des filières professionnelles, avec une étude sur les métiers “verts”, en lien avec la transition environnementale, Anaïs Abchar pour l’association “Want to help”, reconnaissance des actions bénévoles et citoyennes.

« C’est le moment », émission hebdomadaire d’actualité diffusée sur Aligre FM, Radio Campus Paris et Vivre FM. Elle est portée par le média collaboratif Le Moment.

Une émission présentée par Benjamin Mathieu et réalisée par Emmanuel de Miscault.