Cop 28 à Dubaï, la conférence greenwashing ?
S02:E11

Cop 28 à Dubaï, la conférence greenwashing ?

Episode description

Plusieurs études récentes dressent un bilan catastrophique de l’état de la planète et de la lutte contre le dérèglement climatique. Si les États respectent leurs engagements climatiques actuels (ce qui n’est toujours pas le cas), le monde se réchauffera tout de même de 2,5°C à 2,9°C d’ici à la fin du siècle selon la dernière édition de l’Emissions gap report, publié chaque année par l’ONU.

C’est dans ce cadre que s’ouvre la COP 28 à Dubaï, le 7e producteur mondial de pétrole. C’est tout le paradoxe de cette conférence des parties, dirigée par Sultan al-Jaber, qui est aussi patron de la principale compagnie pétrolière des Emirats arabes unis.

Il est par ailleurs soupçonné, selon une enquête de la BBC, d’avoir voulu utiliser son rôle à la conférence climatique pour conclure des marchés dans les énergies fossiles…

La Cop 28 à Dubaï est-elle une entreprise géante de Greenwashing ou faut-il en attendre quelque chose ? On en parle avec :

Stephen Kerckhove, directeur général de Agir pour l’environnement, association nationale de mobilisation citoyenne en faveur d’une planète vivable. Yamina Saheb, Ingénieure et docteure en énergétique, enseignante à Sciences Po Paris. Vous êtes l’autrice principale du troisième volet du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), Raphaël Benneradi, étudiant à CentraleSupélec et AgroParisTech, membre de les Agros à la Cop Justine Ripoll, responsable de campagne pour Notre affaire à tous, une association qui utilise le droit comme levier pour la lutte contre le changement climatique

« C’est le moment », émission hebdomadaire d’actualité diffusée sur Aligre FM, Radio Campus Paris et Vivre FM. Elle est portée par le média collaboratif Le Moment.

Une émission présentée par Benjamin Mathieu et réalisée par Emmanuel de Miscault.