Qu’on l’appelle JoSo (journalisme de solution), journalisme d’impact ou d’adaptation, de nombreux média proposent une autre approche journalistique à leurs lecteurs avec une approche moins anxiogène et qui favorise les initiatives souvent locales et concrètes. Décryptage avec Reporters d’Espoir, Sparknews et Anne-Sophie Novel.
L’occasion était trop belle. Deux acteurs majeurs du journalisme de solution en France sortant tous les deux, à quelques jours d’intervalle, un hors-série papier. Il fallait donc les réunir. C’est ainsi que l’on retrouve dans “C’est le moment” Gilles Vanderpooten, directeur général de Reporters d’Espoir pour parler du deuxième numéro de “Ensemble, on va plus loin” et Anissa Saudemont, directrice des programmes médias à Sparknews, pour nous parler du hors série “En quête de demain”, en kiosque dans toute la France mercredi 31 mai et adossé à une cinquantaine de titres de la presse quotidienne régionale.
Pour les accompagner, nous avons invité la journaliste Anne-Sophie Novel, spécialisée dans les alternatives écologiques et sociales, dans les médias et leur traitement des questions environnementales, également autrice de “Les médias, le monde et nous” chez Actes Sud (2023)
En fin d’émission, avec Alexis Lepage du cabinet Sami, on vous présente, à 100 jours du début de la coupe du monde de Rugby en France, leur enquête sur l’impact environnemental de cette compétition. Et vous verrez, que c’est assez catastrophique au regard des objectifs de la Cop 21 à Paris.