C’est un peu le tube politique de cet automne et on s’en serait bien passé. On avait eu la fin de la bamboche, nous avons désormais la fin de l’abondance.
Alors, sobriété, kezako ?
Avec nos invités et Vert, notre média référent de la semaine représenté par Juliette Quef et Loup Espargilière, on aborde notamment les questions de précarité énergétique, une sorte de sobriété subies par les plus précaires. On vous dévoile également une étude de MakeSense sur l’implication des jeunes dans le domaine de la transition environnementale dans les quartiers populaires.
Et qui dit tiers-lieu dit expérimentation. On s’attelle donc dans cette émission à étudier un cas concret : le campus de Censier, véritable passoire thermique de 25 000 m2. Pour ce faire, on accueille deux hurluberlus qui se sont lancés dans un gigantesque projet, le Living Lab, pour trouver des solutions très concrètes et rapides à ce problème. Le dialogue sera noué avec un représentant de l’Epaurif, l’établissement public d’aménagement universitaire de la région Île-de-France.
Juliette Quef et Loup Espargilière de Vert, le média qui annonce la couleur Irène Colonna d’Istria de MakeSense Max Mollon (Ph.D.) et Thibaud Griessinger à l’initiative du “Living Lab Sobriété” sur le site de Censier / Césure Jérôme Masclaux, directeur général de l’EPAURIF
Habillage : Vivre FM
Animation : Benjamin Mathieu
Moyens techniques Radio Cause Commune. Diffusion Aligre FM et Radio Cause Commune