Le conflit israélo-palestinien rend-t-il le dialogue impossible entre les communautés ?
S02:E09

Le conflit israélo-palestinien rend-t-il le dialogue impossible entre les communautés ?

Episode description

Pour en parler, nos invités :

  • Samuel Grzybowski, fondateur de l’association Coexister, tu as également vécu dans la région au proche orient, tu es actuellement directeur général de Oasis 21

  • Fabienne Messica, sociologue spécialiste de l’éducation, membre du collectif Golem qui s’est fait remarquer en tentant de mettre en place un “cordon sanitaire” entre les élus RN et les manifestants dimanche dernier, tu fais aussi parti de la ligue des droits de l’homme

  • Rafael Tyszblat, facilitateur de dialogue inter-identitaire, président de l’association Connecting action, producteur du podcast “anti-clash”

  • Pierre Motin, de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine qui œuvre sur la question du respect du droit international en Palestine.

Le 7 octobre dernier et les attaques terroristes du Hamas contre Israël qui ont bouleversées le monde et qui ont fait 1200 morts selon les autorités israéliennes, majoritairement des civils. Il y a également, 240 otages. La réponse militaire israélienne, qui ne fait guère de différence entre combattants militaires et civils gazaouis, émeut tout autant. Selon l’UNICEF, en un peu plus d’un mois, 11 180 personnes sont mortes à Gaza, dont 4 609 enfants et plus de 3 000 femmes. L’ONG Médecins du monde décrit la situation à Gaza comme “Apocalyptique, catastrophique, tragique”.

Rien ne semble pouvoir arrêter cette inhumanité au Proche-Orient. Et comme à chaque nouvelle flambée de violence entre Israël et les palestiniens, le conflit s’importe en France, enflamme aussi les médias, enflamme les débats. Le ministère de l’Intérieur annonce également une montée significative des actes antisémites en France, au point qu’une manifestation “Pour la République et contre les actes antisémites” ait été organisée dimanche dernier. Plus de 100 000 personnes ont manifesté à Paris. Dans le cortège, et c’est une première depuis la seconde guerre mondiale, il y avait une délégation du Rassemblement National et de Reconquête.

En cette période de grande tension, où il est compliqué parfois de se positionner car “il faut choisir son camps”, j’ai eu envie d’organiser une émission pour tenter de répondre à cette question :

“Le conflit israélo-palestiniens rend-t-il le dialogue impossible entre les communautés ?”

« C’est le moment », émission hebdomadaire d’actualité diffusée sur Aligre FM, Radio Campus Paris et Vivre FM. Elle est portée par le média collaboratif Le Moment.

Une émission présentée par Benjamin Mathieu et réalisée par Emmanuel de Miscault.