« Territoires et solutions », des ponts entre porteurs de projets et élus locaux
S01:E15

« Territoires et solutions », des ponts entre porteurs de projets et élus locaux

Episode description

Première édition d’un événement qui entend devenir annuel, “Territoires et solutions” a réuni 200 porteurs de projets et élus dans toute la France le 6 avril dernier. « C’est le moment » était au cœur de l’une de ces rencontres, à Montreuil (93).

Organiser le matching entre les projets de territoires et les solutions, c’était l’objectif de Bleu Blanc Zèbre en organisant des rencontres entre structures associatives ou issues de l’ESS et élus locaux, le 6 avril dernier.

Le constat des organisateurs était simple : d’un côté des porteurs de solutions qui ont chacune fait la preuve de leur impact mais ne savent pas toujours vers quel nouveau territoire s’orienter pour essaimer, de l’autre des élus territoriaux qui n’ont pas toujours le temps ni les moyens (humains, techniques, financiers) d’identifier des solutions qui fonctionnent déjà ailleurs.

Après une matinée ponctuée d’échanges autour de thématiques phares comme l’habitat, l’emploi, la santé, l’alimentation, la transition écologique ou encore l’éducation, élus et porteurs de projets se sont retrouvés dans 6 villes de France pour des rencontres concrètes.

Pour « C’est le moment », on en discute avec :

Tatjana Uskokovic, coordinatrice de la Bibliothèque des Objets de Montreuil

Mickael Denis-Shi, Directeur des Opérations et de la Valorisation chez Bleu Blanc Zèbre

Hervé Lam, fondateur de Vocajob

Chelsea Norindr, chargée de développement au sein de l’association Konexio

Maureen Jokovela, responsable programme au sein de l’association Kodiko

Lydia Thierus, animatrice de dispositifs au sein des associations Solucraty et Bardane

Une émission co-animée par William Buzy et Philippe Lesaffre.

« C’est le moment », émission hebdomadaire d’actualité diffusée sur Aligre FM, Radio Campus Paris et Vivre FM. Elle est portée par le média collaboratif Le Moment.

Une émission présentée par Benjamin Mathieu et réalisée par Emmanuel de Miscault.