Tiers-lieux, des "communs de proximité" à défendre
S01:E14

Tiers-lieux, des "communs de proximité" à défendre

Episode description

De plus en plus de tiers-lieux voient le jour en France, on en compte plusieurs milliers partout en France. Phénomène tendance ou véritable dynamique de “communs” dans les territoires ? Pendant une heure, « C’est le moment » cherche à saisir ce que les tiers-lieux peuvent apporter et comment il est possible de les préserver.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu et qu’est-ce qu’il n’est pas, est-il forcément « solidaire », quels sont les modèles économiques possible, le monde de l’entreprise y a-t-il sa place, comment s’articule les relations avec les élus locaux, qui représente vraiment France Tiers-lieux,… ?

La multiplications des ces processus, qui s’incarnent souvent par un lieu, sur tout le territoire (dans les métropoles comme dans le monde rural et y compris en Outre-mer) rend désormais les tiers-lieux incontournables, au point d’être récupérés par la sphère politique. Cette forte dynamique pose aussi d’innombrables questions sur leur avenir, leur gestion et comment préserver le liens qu’ils nouent avec les communautés locales qu’ils touchent.

Pour « C’est le moment », on en discute avec :

Benjamin Coriat, co-président du collectif des Économistes Atterrés, vice-président de la Coop des communs

Ameline Bunle, directrice et fondatrice de la Piscine, tiers-lieu basé à Maxéville, près de Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Aussi la directrice des Petits Débrouillards pour les Régions Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est

William Dufourcq, directeur et délégué Tiers solidaires au sein de l’association Aurore, et directeur du site des Grands Voisins.

« C’est le moment », émission hebdomadaire d’actualité diffusée sur Aligre FM, Radio Campus Paris et Vivre FM. Elle est portée par le média collaboratif Le Moment.

Une émission présentée par Benjamin Mathieu et réalisée par Emmanuel de Miscault.

Moyens technique pour le direct : Libre à toi

No chapters are available for this episode.