Aujourd’hui, on se pose une question : que feriez-vous avec un milliard d’euros ? C’est une sacrée somme d’argent. Le chiffre paraît même astronomique. Selon l’Université de Berkley, compte tenu du temps qu’il faut pour dire chaque nombre, il faudrait 95 ans pour compter jusqu’à un milliard. Autant dire, une vie. Ca donne le vertige.
Une somme qu’on peut relativiser tout de même. Un milliard, c’est par exemple le PIB des Comorres ou des Samoa, c’est-à-dire des petits États qui font partie des plus pauvres de la planète. Continuons à relativiser avec cet autre chiffre qui a fait la une des médias nationaux hier matin, celui du déficit public français qui s’établit à 154 milliards d’euros, en nette hausse. Relativisons encore, avec le montant estimée en France, chaque année, de la fraude fiscale, qui se situe entre 60 à 100 milliards d’euros, chaque année, selon les sources. Des montants d’impots évaporé en raison de la fraude mais aussi de ce que l’on appelle l’optimisation fiscale.
Alors pourquoi, je vous parle de milliard aujourd’hui ? Parce que nous consacrons cette émission à l’opération milliard, lancée officiellement mardi 26 mars 2023 par un collectif qui se donne pour mission d’aller chercher un milliard d’euros pour financer une transformation écologique juste.
Comment comptent-ils s’y prendre ? On va essayer de vous répondre dans cette émission
Mes trois invitées pour parler de ces sujets :
Laetitia Delahaies, dirigeante d’associations au service des quartiers prioritaires et des enjeux de transition écologique depuis plus de 10 ans et qui dirige depuis peu le tiers lieu la Palanquée sur la ville de Sète.
Fanny Bénard, directrice générale de Buy Your Way, entreprise de conseil spécialisée dans le domaine de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises.
François Deroo, directeur général de l’association d’éducation populaire par la Sciences, Les Petits Débrouillards