L’émission est consacrée au journalisme engagé, à l’éducation aux médias et aux médias alternatifs, dont nous faisons partie. On reçoit pour en parler, trois représentants du collectif de journalistes La Friche, Ulysse Mathieu, Waël Sghaier et Flora Bellouin.
On parle de leurs actions, très liées à l’éducation aux médias dans les quartiers populaires et également de la sortie de leur première revue papier, qui s’appelle “Contre-jour”.
On donne aussi un coup de pouce confraternel à Manuel Sanson, créateur du média d’investigation régionale Le Poulpe. Ce média normand est menacé dans son existence même, suite à des révélations sur fond de scandale environnemental et il a besoin de l’aide des ses lecteurs pour y faire face.
On reçoit aussi Orianne Trouillet, directrice Générale d’Ekino et Loic Bonifacio du collectif pour un réveil écologique à l’occasion d’un hackathon “hack for climate” qui cherche à créer des dispositifs numériques innovants pour sensibiliser le grand public aux rapports du GIEC.