C'est Le Moment

C'est Le Moment@CestLeMoment

0 followers
Follow

Season 1 episodes (25)

Parcoursup, lycée professionnel,... le système éducatif français en difficulté
S01:E23

Parcoursup, lycée professionnel,... le système éducatif français en difficulté

L’égalité des chances dans l’école publique, est-elle un mythe ? Comment renouer avec de la mixité scolaire ? Les lycées professionnels sont-ils des voix de garage ? Avec nos invités, nous évoquons aussi la dernière réforme de l’Education Nationale pour plus de mixité ainsi que celle sur le lycée professionnel. Réécoutez cette discussion passionnante avec nos invités. Avec : Achraf Manar, qui travaille au sein de la European Climate Foundation et qui a aussi fondé l’association Destins Liés et représente le collectif Different Leaders Anniela Lamnaouar, porte-parole de Repairs, une communauté d’entraide pour et par les ancien.ne.s enfants placé.e.s, très investie également sur les questions étudiantes Dylan Ayissi de l’association Une voie pour tous, un collectif citoyen qui agit pour une réforme du lycée professionnel.

Médias, espaces communs : faire émerger de nouvelles voix et garantir les libertés
S01:E26

Médias, espaces communs : faire émerger de nouvelles voix et garantir les libertés

Pour sa dernière émission de l’année, “C’est le moment” a posé son studio dans la cour de Césure, ancienne université au sein de laquelle vivent désormais 200 associations, artistes, médias… Au programme, deux heures d’émission consacrée à la liberté de la presse, aux médias alternatifs et à la notion de commun. Pour cette dernière diffusée sur Aligre FM et Radio Campus Paris, nous avons réfléchit pendant deux heures a l’avenir des médias, généralistes et alternatifs. Impossible de ne pas parler de la grève au JDD avec une discussion entre Sylvie Andreau, journaliste au Journal Du Dimanche Juliette Quef et Loup Espargilière, co-fondateur de Vert, le média qui annonce la couleur sur la liberté d’informer et la concentration des titres détenus par quelques milliardaires. Également au programme, les nouvelles voix de l’information avec Marine Doux de Médianes et Hélène Bannier de Vivant-le-media. On a aussi parlé d’engagement avec Irène Colonna d’Istria de Make Sense et de l’avenir de la doyenne des radios associatives parisiennes (43 ans d’existence) avec Nadia Ettayeb, présidente d’Aligre FM. Pour fêter notre première saison d’existence, nous en avons profité pour y associer l’équipe qui gère le site exceptionnel de 25 000 mètres carrés au sein duquel nous sommes installés, Alban Senault et Lizzie Treu de Plateau Urbain pour un premier bilan avant la grande fête d’ouverture officielle en septembre prochain et Floriane Touitou pour une exploration de l’activité artistique qui se développe au sein de Césure.

L’entreprise, un organisme vivant comme les autres ?
S01:E25

L’entreprise, un organisme vivant comme les autres ?

A l’heure de repenser les modèles économiques et de management, de nombreuses approches font le parallèle entre le fonctionnement de la nature et les organisations, notamment les entreprises. C’est ce que propose le concept de Permanagement en transposant les 12 principes de la permaculture au monde de l’entreprise. Dans cette avant dernière émission Le Moment avant une pause estivale, c’est le thème abordé en ouverture avec Julien Marcel, co-fondateur de Natwork, pour aborder plus largement la question de sens, de raison d’être, d’engagement et de la responsabilité des entreprises avec Frédérique Jeske, auteure et dirigeante d’USKOA, Fanny Bénard, qui dirige le cabinet de conseil Buy Your Way et Franck Janin, co-fondateur de l’école Ecologica à Lyon. Durant l’émission, Frédérique Jeske a insisté sur l’importance de développer un management basé sur la confiance, favorisant l’engagement et la subsidiarité des équipes. En effet, une dynamique d’organisation apprenante favorisant la pensée complexe est nécessaire dans cette période de transition et d’intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de l’activité. De son côté, Fanny Bénard s’intéresse plus particulièrement à la fonction achat des entreprises afin de mettre en cohérence le choix des fournisseurs avec les engagements RSE. Une politique de développement durable doit alors intégrer toute la chaîne de valeur et par considérer ainsi les partenaires et fournisseurs comme un prolongement de l’activité portée par l’entreprise. Si Natwork intervient régulièrement au sein d’écoles et d’universités pour insuffler le concept de Permanagement et élaborer de véritables jardins de permaculture au cœur des campus, de son côté Franck Janin et ses associés ont décidé de monter une nouvelle école qui intègre ces principes dès la création avec une gouvernance partagée et un programme entièrement conçu pour former des étudiants et des professionnels à la mise en œuvre d’une transition résiliente, solidaire et désirable. L’émission se termine avec une touche d’humour avec Philippe Lesaffre qui interroge Albin Wagener, créateur de Malheurs Actuels, média parodique dédié à l’inaction climatique, et auteur de « Blabla, en finir avec le bavardage climatique ».

Médias alternatifs, quand les lecteurs sont aussi acteurs
S01:E21

Médias alternatifs, quand les lecteurs sont aussi acteurs

L’émission est consacrée au journalisme engagé, à l’éducation aux médias et aux médias alternatifs, dont nous faisons partie. On reçoit pour en parler, trois représentants du collectif de journalistes La Friche, Ulysse Mathieu, Waël Sghaier et Flora Bellouin. On parle de leurs actions, très liées à l’éducation aux médias dans les quartiers populaires et également de la sortie de leur première revue papier, qui s’appelle “Contre-jour”. On donne aussi un coup de pouce confraternel à Manuel Sanson, créateur du média d’investigation régionale Le Poulpe. Ce média normand est menacé dans son existence même, suite à des révélations sur fond de scandale environnemental et il a besoin de l’aide des ses lecteurs pour y faire face. On reçoit aussi Orianne Trouillet, directrice Générale d’Ekino et Loic Bonifacio du collectif pour un réveil écologique à l’occasion d’un hackathon “hack for climate” qui cherche à créer des dispositifs numériques innovants pour sensibiliser le grand public aux rapports du GIEC.

« Territoires et solutions », des ponts entre porteurs de projets et élus locaux
S01:E15

« Territoires et solutions », des ponts entre porteurs de projets et élus locaux

Première édition d’un événement qui entend devenir annuel, “Territoires et solutions” a réuni 200 porteurs de projets et élus dans toute la France le 6 avril dernier. « C’est le moment » était au cœur de l’une de ces rencontres, à Montreuil (93). Organiser le matching entre les projets de territoires et les solutions, c’était l’objectif de Bleu Blanc Zèbre en organisant des rencontres entre structures associatives ou issues de l’ESS et élus locaux, le 6 avril dernier. Le constat des organisateurs était simple : d’un côté des porteurs de solutions qui ont chacune fait la preuve de leur impact mais ne savent pas toujours vers quel nouveau territoire s’orienter pour essaimer, de l’autre des élus territoriaux qui n’ont pas toujours le temps ni les moyens (humains, techniques, financiers) d’identifier des solutions qui fonctionnent déjà ailleurs. Après une matinée ponctuée d’échanges autour de thématiques phares comme l’habitat, l’emploi, la santé, l’alimentation, la transition écologique ou encore l’éducation, élus et porteurs de projets se sont retrouvés dans 6 villes de France pour des rencontres concrètes. Pour « C’est le moment », on en discute avec : Tatjana Uskokovic, coordinatrice de la Bibliothèque des Objets de Montreuil Mickael Denis-Shi, Directeur des Opérations et de la Valorisation chez Bleu Blanc Zèbre Hervé Lam, fondateur de Vocajob Chelsea Norindr, chargée de développement au sein de l’association Konexio Maureen Jokovela, responsable programme au sein de l’association Kodiko Lydia Thierus, animatrice de dispositifs au sein des associations Solucraty et Bardane Une émission co-animée par William Buzy et Philippe Lesaffre.

Tiers-lieux, des "communs de proximité" à défendre
S01:E14

Tiers-lieux, des "communs de proximité" à défendre

De plus en plus de tiers-lieux voient le jour en France, on en compte plusieurs milliers partout en France. Phénomène tendance ou véritable dynamique de “communs” dans les territoires ? Pendant une heure, « C’est le moment » cherche à saisir ce que les tiers-lieux peuvent apporter et comment il est possible de les préserver. Qu’est-ce qu’un tiers-lieu et qu’est-ce qu’il n’est pas, est-il forcément « solidaire », quels sont les modèles économiques possible, le monde de l’entreprise y a-t-il sa place, comment s’articule les relations avec les élus locaux, qui représente vraiment France Tiers-lieux,… ? La multiplications des ces processus, qui s’incarnent souvent par un lieu, sur tout le territoire (dans les métropoles comme dans le monde rural et y compris en Outre-mer) rend désormais les tiers-lieux incontournables, au point d’être récupérés par la sphère politique. Cette forte dynamique pose aussi d’innombrables questions sur leur avenir, leur gestion et comment préserver le liens qu’ils nouent avec les communautés locales qu’ils touchent. Pour « C’est le moment », on en discute avec : Benjamin Coriat, co-président du collectif des Économistes Atterrés, vice-président de la Coop des communs Ameline Bunle, directrice et fondatrice de la Piscine, tiers-lieu basé à Maxéville, près de Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Aussi la directrice des Petits Débrouillards pour les Régions Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est William Dufourcq, directeur et délégué Tiers solidaires au sein de l’association Aurore, et directeur du site des Grands Voisins.

Comment partager la ressource en eau ?
S01:E13

Comment partager la ressource en eau ?

Après les affrontements très violents dans les Deux-Sèvres autour des méga- bassines de Sainte-Soline, retour dans “C’est le moment” sur la question fondamentale du partage de l’eau avec nos invités. Avec Camille Hachez, co-secrétaire des Jeunes écolos, présente à Sainte Soline, pour un témoignage sur ce qu’il s’est passé entre manifestants et force de l’ordre le 25 mars dernier. Nous poursuivons avec un discussion sur l’avenir de notre modèle agricole et le partage de la ressource, sur le fond et sans invectives, avec Paul Charlent, fondateur d’Alancienne et à l’origine de la création de la Ferme agroécologique de l’Envol en Ile-de-France, Quentin Le Guillous, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs installé en Eure et Loire et Thaïs Boudot, animatrice en agroécologie, formée par l’association “Terre et humanisme” avec une expérience de chargée de mission préservation/ restauration des milieux aquatiques.

Luttes sociales et environnementales : faut-il changer de tactique ?
S01:E24

Luttes sociales et environnementales : faut-il changer de tactique ?

Dans « C’est Le Moment », nous avons reçu la rédactrice en chef de Climax, Millie Servant ainsi que Théophile Nemoz ou Martin Riffard, de l’association La marmite rouge, qui expérimente la sécurité sociale de l’alimentation à Paris avec des boulangers. La question se pose : comment assurer l’accès à une alimentation saine et équilibrée à l’ensemble des citoyens ? Certains militent pour la création de la sécurité sociale de l’alimentation. L’association La Marmite rouge l’expérimente à Paris, avec des boulangers (d’où la photo). On en parle avec des membres de ce collectif, pour comprendre le concept et l’initiative. Comment parler du changement climatique, comment sensibiliser ? Peut-on parler de fin du monde avec le sourire et l’humour ? On a interrogé Millie Servant, rédactrice en chef du média indépendant Climax.

Journalisme de solution, le journalisme du futur ?
S01:E22

Journalisme de solution, le journalisme du futur ?

Qu’on l’appelle JoSo (journalisme de solution), journalisme d’impact ou d’adaptation, de nombreux média proposent une autre approche journalistique à leurs lecteurs avec une approche moins anxiogène et qui favorise les initiatives souvent locales et concrètes. Décryptage avec Reporters d’Espoir, Sparknews et Anne-Sophie Novel. L’occasion était trop belle. Deux acteurs majeurs du journalisme de solution en France sortant tous les deux, à quelques jours d’intervalle, un hors-série papier. Il fallait donc les réunir. C’est ainsi que l’on retrouve dans “C’est le moment” Gilles Vanderpooten, directeur général de Reporters d’Espoir pour parler du deuxième numéro de “Ensemble, on va plus loin” et Anissa Saudemont, directrice des programmes médias à Sparknews, pour nous parler du hors série “En quête de demain”, en kiosque dans toute la France mercredi 31 mai et adossé à une cinquantaine de titres de la presse quotidienne régionale. Pour les accompagner, nous avons invité la journaliste Anne-Sophie Novel, spécialisée dans les alternatives écologiques et sociales, dans les médias et leur traitement des questions environnementales, également autrice de “Les médias, le monde et nous” chez Actes Sud (2023) En fin d’émission, avec Alexis Lepage du cabinet Sami, on vous présente, à 100 jours du début de la coupe du monde de Rugby en France, leur enquête sur l’impact environnemental de cette compétition. Et vous verrez, que c’est assez catastrophique au regard des objectifs de la Cop 21 à Paris. L’étude est à lire ici

Banlieues climat veut "rendre de la dignité à ceux qui sont déjà dans la sobriété".
S01:E20

Banlieues climat veut "rendre de la dignité à ceux qui sont déjà dans la sobriété".

L’équipe de “c’est le moment” était présente à la masterclass de l’association Banlieues climat à l’université de Cergy dans le Val d’Oise. Sur le thème “quels solutions pour demain ?”, l’évènement était l’occasion de mettre en avant la troisième promotion de jeunes formées aux enjeux climatiques. Il y a eu d’abord un constat, celui de l’oubli des quartiers populaires quand on parle de transition environnementale, que les habitants des quartiers populaires, pourtant principaux concernés par les effets du réchauffement climatique, était invisibles. L’idée germe alors dans la tête de quatre personnalités hyper actives qu’ils ne peuvent pas se résoudre à garder les bras croisés. Abdelaali El Badaoui, créateur de Banlieue santé, infatigable dans sa lutte contre les inégalités d’accès à la santé pendant la pandémie du Covid, Sanaa Saitouli, engagée de longue date sur les questions environnementales et démocratiques à Cergy, Féris Barkat qui vulgarise les enjeux de la transition environnementales sur les réseaux sociaux, engagé à Strasbourg et Youssef Soukouna (plus connu sous son pseudonyme de rappeur, Sefyu) décident donc de co-fonder ensemble Banlieues climat. Depuis quelques mois, l’association forme des jeunes un peu partout en France, avec convictions. Elle présentait le 17 mai dernier la troisième promotion à Cergy, l’occasion pour l’équipe de “C’est le moment” de délocaliser son studio pour une émission en extérieur. Pour l’occasion, trois des cofondateurs répondent aux questions de Benjamin Mathieu : Abdelaali El Badaoui, Sanaa Saitouli et Féris Barkat ainsi que trois jeunes qui ont participé à ces formations. L’occasion aussi de mettre en avant de nombreuses associations qui agissent dans le social et sur l’environnement au sens large. En autre : Aisetean Camara de l’association Agir pour réussir (AGPR), Marwa Housseini et Lesly Brassac de l’association United, Brigitte Buron pour l’association Cergy Pontoise Environnement, Adrien pour “un vélo qui roule”, Madane et Awel, association acteurs de ta réussite, qui ont co-organisé la formation banlieues climat, Zora Harache, association Rhizome, qui travaille auprès des publics éloignés socialement, notamment dans les centres pénitentiaires, association la nouvelle vigne blanche, auxMureaux dans le 78 (Yvelines), Achraf Manar, président de l’association Destins Liés, Dylan Ayssi association Une voix pour tous, qui travaille sur la reconnaissance des filières professionnelles, avec une étude sur les métiers “verts”, en lien avec la transition environnementale, Anaïs Abchar pour l’association “Want to help”, reconnaissance des actions bénévoles et citoyennes.

Féminisme et intersectionnalité, l'association des luttes
S01:E19

Féminisme et intersectionnalité, l'association des luttes

Pour en finir avec clivage entre « féminisme universaliste » et « féminisme intersectionnel“, l’émission “c’est le moment” tente d’expliquer en quoi l’intersectionnalité permet d’associer des luttes pour être plus efficace en matière de discrimination. L’intersectionnalité a été théorisé par la juriste, universitaire et féministe afro-américaine Kimberle Crenshaw à la fin des années 80. Elle met, entre autres, en lumière le fait que l’expérience des femmes noires est différente de celle des femmes blanches et que la race doit être prise en compte dans la lutte féministe. C’est un résumé très rapide donc je vous invite à lire ses œuvres si la question vous intéresse. Depuis, l’intersectionnalité a évolué et est, pour moi, indispensable puisqu’elle prend en compte tous les aspects de la vie d’une femme et ainsi toutes les formes d’oppression qui en découlent et peuvent se chevaucher : racisme, grossophobie, lgbtphobie, classissme… “C’est le moment”, présenté par Sarah Aziri et Benjamin Mathieu ouvre le débats avec trois invitées : Avec Violette d’Haese, juriste et chargée de Mission égalité & lutte contre les discriminations, Tahnee, actrice, chroniqueuse et humoriste et Benjamine Weill, philosophe et autrice d’un livre récemment publié intitulé À qui profite le sale: sexisme, racisme et capitalisme dans le rap français.

Racisme et manque de diversité dans les médias : le grand blanc
S01:E18

Racisme et manque de diversité dans les médias : le grand blanc

La tribune, puissante, est parue dans ⁠Libération⁠ le 20 mars dernier. Plus de 200 journalistes s’engagent contre le racisme et pour une meilleure représentation de la diversité au sein des rédactions. Ils lancent officiellement, vendredi 5 mai, l’Association de Journalistes Antiracistes et Racisé.e.s (AJAR) pour alerter et trouver des solutions. Trop blanches les rédactions des médias français ? Le manque de diversité, autant social qu’ethnique est en tout cas régulièrement dénoncé par les journalistes eux-mêmes. En France, contrairement aux Etats-Unis, les études chiffrées manquent pour établir statistiquement le problème. Mais pour tout ceux qui ont déjà franchi les portes d’une rédaction, cette faible diversité saute aux yeux. Le système des grandes écoles de journalisme, dont le concours d’entrée est particulièrement difficile, conduit à favoriser les étudiants issus des milieux les plus aisés. Celles-ci en ont bien consciences et ont désormais modifié leurs concours d’entrées. Dans les rédactions, la prise de conscience existe aussi mais les changements sont encore lents et les comportements racistes, une réalité subie par les journalistes racisées, ce que dénoncé l’Ajar. On en parle avec nos invités : Avec Sarah Bos et Arno Pedram, journalistes à l’origine de l’association Ajar Marie-Douce Albert, journaliste (Le Moniteur) et bénévole à sein de la prépa “égalité des chances” aux concours des écoles de journalisme, La chance et Pascale Colission, responsable pédagogique à l’Institut Pratique du Journalisme, autrice de la thèse « La diversité dans les médias : identités et pratiques des jeunes journalistes en rédaction ».

L'entreprise et la ville de demain, passer du rêve à la réalité
S01:E17

L'entreprise et la ville de demain, passer du rêve à la réalité

Dans “c’est le moment” cette semaine, on parle RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et entreprise régénératrice avec une présentation du Next Gen Summit qui se tient en juin prochain à Paris. Cet évènement explore de nouveaux modes de management et d’impact autour des enjeux de l’entreprise. Pour en parler, on reçoit Luc Bretones, créateur de cet événement et Mickaël Réault, co-organisateur de ces deux journées de réflexions et de conférences. Dans la deuxième partie de l’émission, on reçoit Manon Turina et François Marques, co-auteur et réalisateur du film “La belle ville” qui sort le 26 avril au cinéma. On va parler ensemble de ville durable, imaginer la ville de demain, résiliente, adaptée au réchauffement climatique mais aussi à une nouvelle forme d’utilisation, plus locale et construite autour du lien entre les habitants.

Comment sortir du malaise démocratique ?
S01:E16

Comment sortir du malaise démocratique ?

Après plusieurs semaines de mobilisation dans la rue contre la réforme des retraites, le texte tant contesté a été finalement adopté par le Parlement puis promulgué par Emmanuel Macron. Assistons-nous en ce moment à une crise démocratique ? Et si oui, comment s’en sortir ? Questions posées dans “C’est le Moment”, l’émission d’actualité du Moment. Après des semaines de contestation sociale, de nombreuses questions sont à poser. Comment faire pour renouer la dialogue entre les citoyens et la sphère politique ? Faut-il réformer nos institutions ? Et de quelle manière ? Pour cet épisode, nous avons invité : Christophe Dague, secrétaire confédéral à la CFDT, chargé des questions démocratiques et des politiques d’immigration, coordinateur du Pacte du pouvoir de vivre, qui rassemble de nombreuses structures, associations et collectifs, dont la CFDT, Les Petits Débrouillards (cofondateur du « Moment »). Le Pacte a commandé un sondage réalisé par l’institut Ipsos Sopra Steria sur les inquiétudes des Français face à l’avenir et les perspectives pour sortir de la crise démocratique. Céline Ciéplinski, déléguée générale de Démocratie ouverte, à l’origine, notamment, d’une lettre ouverte au président de la République

Quel avenir pour les luttes sociales et environnementales ?
S01:E12

Quel avenir pour les luttes sociales et environnementales ?

La réforme des retraites a été adoptée, après le rejet des motions de censure à l’Assemblée nationale, le 21 mars. La contestation dans la rue se poursuit. Et une question se pose : comment parvenir à avancer, tant sur les luttes environnementales et sociales ? Nous en avons débattu dans l’émission « C’est le moment » du 22 mars.

Dans le cortège contre la réforme des retraites
S01:E11

Dans le cortège contre la réforme des retraites

Au cœur de la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le 15 mars, nous sommes allés à la rencontre des femmes et des hommes qui s’opposent fermement au projet du gouvernement. Un reportage à réécouter.

Le Moment au salon de l'agriculture
S01:E09

Le Moment au salon de l'agriculture

Nous nous sommes rendus au salon de l’Agriculture pour comprendre comment le secteur pouvait se transformer en vue de réduire son empreinte environnementale. Comment accompagner les exploitants qui souffrent ? Comment changer de modèle ?

Quel(s) récit(s) pour 2050 ?
S01:E08

Quel(s) récit(s) pour 2050 ?

Comment construire un récit engageant, encourageant, constructif, qui embarque l’ensemble de la population, un récit d’un monde soutenable, qui respecte les limites planétaires, et les accords de Paris et qui donne envie d’y vivre, d’y participer, c’est la question métaphysique du jour que nous allons poser à nos ici Benjamin Mathieu, du collectif Le Moment, à l’animation et à la préparation de l’émission. Philippe Lesaffre, journaliste et cofondateur du Zéphyr, à l’animation et à la préparation de l’émission. Gaia Mugler, Alternatiba Paris pour le guide “notre grand pari” qui raconte à quoi ressemblerait l’ile de France en 2040 en cas de victoire du mouvement climat et justice sociale Paul-Hadrien Betbeze, membre des shifters pour le concours shiftopie “Un lundi en 2050”, concours d’imaginaire bas carbonne pour les créateurs BD et de court métrage Christian Nallatamby, cofondateur de l’association Ma petite planète, une appli qui proposent des défis écologiques à destination des plus jeunes) Anne Pédron-Moinard, vous êtes plume, et à ce titre, l’écriture de récits est un peu votre spécialité.

Les impacts climatiques du projet de réforme des retraites
S01:E05

Les impacts climatiques du projet de réforme des retraites

Après la mobilisation contre la réforme des retraites du 19 janvier (1,2 million de personnes dans la rue selon le gouvernement, 2 millions d’après la CGT), on se questionne sur l’empreinte environnementale de la réforme des retraites si elle était votée et si elle voyait effectivement le jour. L’occasion de poursuivre le dialogue autour de la notion du sens au travail. Reclaim Finance s’est penchée dans une note sur l’impact climatique de cette réforme en analysant les pratiques de ses principaux bénéficiaires potentiels dans le secteur financier. Benjamin Mathieu, du collectif Le Moment, à l’animation et à la préparation de l’émission. Philippe Lesaffre, journaliste et cofondateur du Zéphyr, à l’animation et à la préparation de l’émission. Armand Blondeau de l’écosyndicat Printemps écologique Antoine Laurent, de l’ONG Reclaim Finance Habillage : Vivre FM Moyens techniques Radio Cause Commune. Diffusion Aligre FM, Radio Cause Commune, Vivre FM

Du Haut-Karabagh à l’Ukraine
S01:E07

Du Haut-Karabagh à l’Ukraine

Cette émission est consacrée aux atteintes aux droits humains dans Le Monde. Nous allons parler de la guerre en Ukraine, qui nous rappelle que la guerre n’est pas une affaire oubliée en Europe, mais que les obus sont tirés sur des civils à 2 400 kilomètres de Paris. Nous allons aussi parler du sort des Ouïghours, cette minorité musulmane d’Asie centrale, et notamment dans le Xinjiang et qui subit un génocide de la part des autorités chinoises, au départ dans un silence général mais les choses ont un peu changé depuis. Et puis nous parlerons également d’un conflit qui passe sous les radars médiatiques, lui aussi dans une zone d’influence russe, le Haut-Karabagh. Benjamin Mathieu, du collectif Le Moment, à l’animation et à la préparation de l’émission. Oksana Karpovych, artiste ukrainienne en résidence pour deux mois à Césure Taline Kortian, professeur de Lettres, autrice et journaliste indépendante en culture et géopolitique. Denis Neselovskyi, membre de l’institut Ouïghour d’Europe. Danae Rodriguez, du collectif Le Moment, à la traduction. Habillage : Vivre FM Moyens techniques Radio Cause Commune. Diffusion Aligre FM, Radio Cause Commune, Vivre FM

La réforme des retraites, avec Danièle Linhart
S01:E04

La réforme des retraites, avec Danièle Linhart

Dans ce N°, il est question de la réforme des retraite. Le gouvernement a enfin dévoilé sa feuille de route. En gros, si ce projet est adopté, nous travaillerons jusque 64 ans à la place de 62 actuellement pour toucher une retraite à taux plein. Il faudra aussi cotiser pendant 43 annuités. Bref, cette réforme est ultra impopulaire et avant même sa discussion au parlement, une intersyndicale annonce une première manifestation d’ampleur le 19 janvier prochain. Avec Danièle Linhart, directrice de recherche émérite au CNRS et autrice de L’insoutenable subordination des salariés (éditions Eres, 2021) Solène Klinge, responsable communication de Trouve ta voix Habillage : Vivre FM Moyens techniques Radio Cause Commune. Diffusion Aligre FM, Radio Cause Commune, Vivre FM

2023, chaud ! chaud… chaud ?
S01:E06

2023, chaud ! chaud… chaud ?

Dans ce premier numéro de l’année 2023, il est d’abord question de bilan. Mais plutôt que de s’apitoyer, nous explorons avec nos invités les raisons de penser que 2023 peut initier des futurs désirables. De la lutte contre la précarité jusqu’aux alternatives politiques aux modèles orthodoxes de l’économie ultra libérale, c’est résolument Le Moment de changer de perspectives ! Philippe Lesaffre du Zéphyr Benjamin Mathieu, journaliste EN PLATEAU Aurélie El Hassak Marzorati, directrice du CASP, Centre d’Action sociale protestant Gabriel Malek d’Alter Kapitae Thierry Brulavoine de La Maison commune de la décroissance Alban Senault, responsable de la programmation à Césure pour Plateau Urbain

Sommes-nous suffisamment solidaires ?
S01:E03

Sommes-nous suffisamment solidaires ?

C’est enfin l’hiver, après une année qui sera sans conteste la plus chaude jamais enregistrée en France, en raison du réchauffement climatique. Mais voilà, le froid est enfin là et avec lui un rappel important, c’est une période dangereuse pour les plus fragiles, pour les 12 millions de français les plus modestes. On va donc parler dans cette émission, avec nos invités, de solidarité et de précarité, mais aussi de politique. En raison de deux textes de loi dont on parle beaucoup depuis quelques jours. Le premier est débattu en ce moment à l’Assemblée Nationale et concerne le logement. Ce texte veut faciliter l’expulsion des squatteurs et des locataires qui ne paient pas leurs loyers. Le deuxième texte, la loi “asile et immigration” qui sera à l’Assemblée à partir du 6 décembre a été ainsi résumé Gérald Darmanin, “Être méchant avec les méchants et gentil avec les gentils”. Vous l’aurez compris, on est pas vraiment dans l’esprit de Noël. Ce texte fait en tout cas beaucoup réagir les associations qui s’occupent de l’accueil des réfugiés en France. Elles ont été consultées par la ministère mais estiment qu’elles ont été à peine entendues. En tout cas, le sujet est très polémique. Et puis dans cette émission on va faire une large place aux actions de solidarité étudiante avec un constat glaçant, 40% des étudiants qui vivent seuls sont en situation de pauvreté. Le gouvernement vient de débloquer 10 millions d’euros mais cette somme sembler relativement insuffisante face à l’ampleur du problème. Hiver 2022, face à la précarité, sommes-nous suffisamment solidaires ? À LA RÉDACTION EN CHEF ET À L’ANIMATION Benjamin Mathieu Danae Moyano Rodriguez Luce Burnod EN PLATEAU Paul Citron, Chercheur et urbaniste co-fondateur de Plateau Urbain et La Preuve Par 7 Jean-Jacques Pasco, du CLLAJ, Comité locale du Pour le Logement Autonome des Jeunes Benjamin Flohic, Président de l’association COP1 et Johanna Rasamy Manantsoa, bénévole de l’association. Habillage : Vivre FM Moyens techniques Radio Cause Commune. Diffusion Aligre FM et Radio Cause Commune

Forêts, immensité fragiles
S01:E02

Forêts, immensité fragiles

Dans ce numéro #03, nous allons vous parler du monde merveilleux des forêts ! Il faut s’y engouffrer pour apprécier qu’elles nous apportent. Faites le test, on y entre l’esprit occupé, on en sort l’esprit libéré, non ? Mais la forêt c’est bien plus qu´un espace de verdure. Les arbres, les forêts nous sont très utiles pour la ressource en bois. La fraîcheur de leur environnement est recherchée l’été. Mais ils sont de plus en plus fragiles : incendies, sécheresse, attaques parasitaires, canicule. Beaucoup d’enjeux donc, liés au changement climatique que nous aborderons pour commencer. Nous reviendrons ensuite sur ce que procure l’univers forestier aux humains en matière de bien-être. Puis nous échangerons avec Bluedigo, une jeune pousse qui œuvre dans le réemploi de mobilier. Une façon de limiter l’extraction de bois. Eli Favrichon, d’Envol Vert Carola Moujan, designer, artiste et chercheuse Martin Hallégouët de Bluedigo Jacques Tiberi du Low Tech Journal Habillage : Vivre FM Moyens techniques Radio Cause Commune. Diffusion Aligre FM et Radio Cause Commune

La fin de l'abondance ?
S01:E01

La fin de l'abondance ?

C’est un peu le tube politique de cet automne et on s’en serait bien passé. On avait eu la fin de la bamboche, nous avons désormais la fin de l’abondance. Alors, sobriété, kezako ? Avec nos invités et Vert, notre média référent de la semaine représenté par Juliette Quef et Loup Espargilière, on aborde notamment les questions de précarité énergétique, une sorte de sobriété subies par les plus précaires. On vous dévoile également une étude de MakeSense sur l’implication des jeunes dans le domaine de la transition environnementale dans les quartiers populaires. Et qui dit tiers-lieu dit expérimentation. On s’attelle donc dans cette émission à étudier un cas concret : le campus de Censier, véritable passoire thermique de 25 000 m2. Pour ce faire, on accueille deux hurluberlus qui se sont lancés dans un gigantesque projet, le Living Lab, pour trouver des solutions très concrètes et rapides à ce problème. Le dialogue sera noué avec un représentant de l’Epaurif, l’établissement public d’aménagement universitaire de la région Île-de-France. Juliette Quef et Loup Espargilière de Vert, le média qui annonce la couleur Irène Colonna d’Istria de MakeSense Max Mollon (Ph.D.) et Thibaud Griessinger à l’initiative du “Living Lab Sobriété” sur le site de Censier / Césure Jérôme Masclaux, directeur général de l’EPAURIF Habillage : Vivre FM Animation : Benjamin Mathieu Moyens techniques Radio Cause Commune. Diffusion Aligre FM et Radio Cause Commune